Le guide complet de la valise connectée

Je vous partage ici mon expérience en matière de valise intelligente, valise 2.0 et valise connectée. Dans ce guide complet, je vais évoquer les différents points qui vous aideront à choisir votre valise connectée.

Les valises connectées, intelligentes ou encore valises 2.0 sont récentes et comportent différentes options. Par conséquent, les magasins spécialisés n’ont pas encore beaucoup d’informations à fournir sur ces nouveaux bagages.

De plus en plus de modèles de valise connectée sont proposés sur le marché offrant des réponses aux besoins des voyageurs. Selon votre budget, vous pourrez soit profiter de toutes les options imaginables ou bien vous pourrez choisir la valise parfaitement adaptée à vos voyages.

L’essentiel étant de prendre un maximum de renseignement avant de commander sa valise intelligente.

Valise connectée : quelles options de base ?

Il y a des fonctionnalités tellement pratique que je déconseille vraiment de faire l’impasse dessus, ce sont les options basiques de toutes les bonnes valises connectées, un gage de qualité.

Prenons par exemple le pèse bagage intégré, c’est une fonction vraiment utile et qui évite les mauvaises surprises lors de l’embarquement. Plus besoins de refaire sa valise dans l’aéroport ou de payer un surplus très cher à la compagnie aérienne. A tout moment et temps réel, vous connaissez le poids de votre bagage. Certaines valise intelligente communique directement l’information sur votre smartphone pour plus de confort.

Cette simple fonction permet de gagner du temps et de réaliser des économies. Plus de mauvaises surprises lors du check-in à l’aéroport à cause d’une valise dont le poids dépasse la limite autorisée de la compagnie aérienne.

Maintenant que je vous ai convaincu que le pèse bagage était un élément pratique et source de bien-être pour votre esprit et votre porte-monnaie, voici une autre fonction essentielle que se doit d’assurer votre valise 2.0 : le rechargement de vos appareils électroniques.

Pouvoir recharger son téléphone portable, son PC portable, sa tablette ou sa Nintendo Switch est une qualité digne d’une valise connectée de premier ordre. De préférence, il est mieux d’opter pour une valise disposant de plusieurs prises USB pour pouvoir recharger différents appareils comme le smartphone et l’appareil photo ou encore la GoPro…

En cas de retard de vol, vous ne serez pas pris au dépourvu. Si certains aéroports sont bien pourvus en prise de courant, ce n’est pas le cas partout et quoi de pire que de devoir rester assis par terre à côté d’une prise de courant alors que vous pouvez profiter d’un siège confortable dans un endroit bien plus agréable !

Enfin, un dernier point qui me parait capital lors du choix d’une valise connectée c’est la sécurité de celle-ci.

Il y a d’une part le système de verrouillage. Une valise munie d’un lecteur d’empreinte digitale est un excellent moyen de protéger des données ou documents sensibles pour les voyages d’affaires. Disons que pour du tourisme, cette option n’est pas essentielle. En revanche, vous adorerez recevoir une alerte en cas d’ouverture de votre valise 2.0.

L’autre point concerne la géolocalisation de la valise intelligente. Une fonction essentielle à toutes les valises connectées et qui justifie l’acquisition de ce type de bagage. C’est certainement le point qui requiert le plus d’attention lors de votre choix d’une valise 2.0.

Pour résumer les premières critères à considérer lors du choix d’une valise connectée sont :

  • un pèse bagage intégré
  • une batterie intégrée
  • un système de verrouillage sécurité (empreintes digitales, alertes d’ouverture…)
  • Système GPS de géolocalisation intégré

Choix d'une valise intelligente : les autres options

Les autres options proposées par les fabricants de valise connectée sont à considérer en fonction du type de voyageur que vous êtes et du type de voyage que vous avez l’habitude d’effectuer.

Les critères sont souvent différents entre un voyage d’affaires et un voyage touristique. Généralement la durée du voyage diffère, tout comme les vêtements et objets emportés avec soi. D’ailleurs, je vous invite à consulter mon guide comment optimiser sa valise en voyage pour gagner de la place. Le comparatif valise connectée éclairera votre choix en fonction de vos attentes.

Ainsi certaines valises intelligentes permettent de disposer d’options comme écouter de la musique avec une enceinte intégrée, disposer des informations de vols en tant réel ou encore être équipée d’un éclairage intégré afin d’y voir clair en toute circonstance.

Une dernière option que peut s’avérer pratique dans certaines circonstances où la lumière se fait rare ou en situation nocturne (vol de nuit, transport nocturne…).

Si les options offertes par les fabricants s’avèrent intéressantes pour certains profils de voyageur elles ne sont pas essentielles de mon point de vue. Un casque sans fil ou une enceinte connectée sera plus pratique qu’une valise qui fait de la musique. Et concernant l’éclairage intégrée, une lampe frontale reste un objet très pratique en voyage mais je conçois que pour un voyage d’affaire la lumière intégrée peut présenter des avantages.

Je compléterai ce guide en fonction des nouvelles options des valises connectées ainsi que de vos retours et de mes nouvelles expériences. Les bagages connectés sont récents et même si les modèles se multiplient, il n’est pas facile d’obtenir des avis sincères et de l’aide pour choisir la meilleure valise connectée.

A propos

A propos

ValGeekette

C'est moi Valérie aka BalGeekette, je suis une globetrotteuse qui parcours le monde depuis plus de 3 ans... Au gré de mes périples j'ai beaucoup appris dans le choix de mes affaires et de mes valises. Je vous livre mon expérience au travers de ce site web que je rempli entre deux visites d'un nouveau pays, lors de l'attente à l'aéroport ou durant les longs périples en train, bus ou voiture.