Comment optimiser sa valise en voyage ?

Pour les baroudeurs et les voyageurs, le moindre espace libre peut s’avérer utile. Alors, comment optimiser au mieux le petit espace disponible dans une valise. Bien souvent, selon la marque de votre valise (Samsonite, Delsey ou autres…) les pochettes et rangements inclus dans la valise vont différer, toutefois peu importe la marque, l’optimisation tient avant tout de l’organisation. Aussi, je recommande de réaliser une liste, la plus précise, des objets que vous souhaitez importer avant de faire votre valise. Cette checklist permet à la fois une optimisation du contenu de la valise et surtout de ne rien oublier.

Optimiser l’espace : rationaliser

En partant de votre checklist, il sera plus facile de déterminer les objets à placer dans la valise. La place étant limitée, nous savons déjà qu’il faudra limiter le nombre de chaussures ou de brosse à cheveux à mettre à l’intérieur de la valise par exemple.

Donc en premier lieu, avant de partir, il convient surement de s’assurer que chaque objet de cette liste sera utile en les classants par ordres d’importance. Il ne faut pas oublier également que lors des voyages des souvenirs et des vêtements supplémentaires peuvent venir se joindre à nos affaires du départ. Donc, il convient d’y penser lorsqu’on fait sa valise. La situation est toutefois différente lors d’un voyage d’affaires où l’optimisation est différente.

Je recommande par ailleurs de conserver les objets fragiles ou de valeur dans votre valise cabine. Enfin, lorsque cela est possible car les bouteilles et contenus liquides ne sont pas admis en cabine lors d’un voyage en avion.

La trousse de toilette peut être emporter dans une valise cabine si les éléments sont placés dans un sac plastique transparent (type sac congélation). Les contenus liquides sont dans ce cas limité à 100 ml, suffisant pour un voyage de quelques jours à quelques semaines. Les contenus plus importants devront être placé dans le bagage en soute comme les produits inflammables.

Selon les compagnies, il convient de vous assurer que vous pourrez emporter vos appareils avec vous, surtout lorsqu’il s’agit d’un ordinateur portable disposant de sa propre sacoche.

Les vêtements : ranger, plier

Les vêtements sont sans aucun doute les objets qui occupent le plus d’espace dans la valise. Les paires de chaussettes, maillot de bain, paréo et autres culottes ou caleçon pourront être utiles afin de caler d’autres éléments dans la valise.

Les serviettes ou les pulls peuvent servir à protéger les objets fragiles comme les bouteilles en verre ou les souvenirs que vous aurez acheté.

Selon la nature du voyage, certains vêtements peuvent être encombrant comme les vêtements de ski ou autre équipement de sport. C’est dans ces situations qu’une bonne optimisation est capital pour pouvoir boucler sa valise.

Le pliage est également essentiel pour optimiser sa valise en voyage. Des vêtements mal pliés prendront plus de place et gâcheront de l’espace disponible pour les accessoires et les objets.

Penser également à plier vos vêtements sales même si vous les maintenez isoler des autres affaires dans un sac dédié. Encore une fois, l’optimisation de l’espace se fait par des petits gestes simples. Et pour revenir avec moins de vêtements, il est également possible d’utiliser des slips jetables.

Garder un œil sur le poids

L’optimisation de l’espace dans une valise de soute est essentielle pour pouvoir emporter un maximum d’objet. Toutefois il ne faut pas négliger le poids total. Une suroptimisation pourrait rapidement vous faire dépasser le poids total autorisé notamment lors d’un voyage en avion et entrainer le paiement d’un supplément tarifaire. Et pour les autres modes de transport, il faut également que la valise à roulettes reste transportable à la main pour les escaliers entre autres.

Comme je souligne dans le guide pour choisir sa valise connectée, la valise connectée offre l’avantage de disposer d’un pèse bagage intégré qui permet ainsi de vérifier le poids du bagage à chaque instant et d’éviter une optimisation trop importante de sa valise en voyage. A défaut, il est possible d’acquérir un pèse-bagage complémentaire ou bien de se rendre à l’aéroport pour peser sa valise avant l’embarquement.

L’optimisation de sa valise en voyage repose essentiellement sur le choix des objets, vêtements et accessoires réaliser au départ. Faire une liste des objets et ne conserver que les plus utiles permettra d’éviter d’emporter trop d’affaires en voyage. Le voyage d’affaires et le voyage touristique ne requiert pas la même optimisation. Enfin, ne négligez pas le poids de votre bagage afin qu’il puisse être transporté à la main et qu’il ne dépasse les quotas autorisés en avion.